WINDOWS

Windows 95
Windows 98
Windows Me
Windows 2000
Windows XP

Bureau
Barre des tâches
Icônes
Menu démarrer
Explorateur
Les fenêtres
 

BUREAUTIQUE

Word 2000
Excel 2000
PowerPoint 2000

 

INTERNET

Cours sur Internet
 

MATÉRIEL

La souris
Le clavier
 

FAVORIS

Nos favoris
 

 

 


APPRENDRE WINDOWS

 

Accueil

 
Généralité

La feuille de calcul est le document dans lequel vous allez pouvoir créer vos tableaux et réaliser vos calculs. Elle est composé de 256 colonnes et 16384 lignes. L'intersection d'une ligne et d'une colonne constitue une cellule. La cellule est l'unité de base de la feuille de calcul. Elle est caractérisée par une adresse (n° ligne et n° colonne) et un contenu. Les cellules peuvent contenir différents types de données : alphanumérique, numériques, dates, heures ... qui peuvent être saisies au clavier ou calculées (c'est-à-dire déterminées à l'aide d'une formule). Par défaut les colonnes sont désignées par des lettres et les lignes par des chiffres.

Le déplacement 

Entre les cellules :
Il existe 3 solutions :

  • Cliquez sur la cellule désirée.
  • Utilisez les flèches de direction du clavier.
  • Si vous connaissez la référence de la cellule, choisissez Atteindre dans le menu Édition ou appuyer sur la touche F5 du clavier. Une boîte de dialogue apparaît et saisissez la référence de la cellule a atteindre et validez par OK.

Entre les feuilles :

Il suffit de cliquer sur les onglets en bas à gauche pour changer de feuille.

La saisie

Pour saisir du texte dans une cellule, il suffit de sélectionner la cellule puis de saisir le texte (chiffres ou caractères) au clavier. Lorsque vous tapez votre texte, les deux boutons suivants apparaissent :

: Ce bouton permet d'annuler la saisie ou ESC du clavier.
: Ce bouton permet de valider la saisie ou ENTRÉE du clavier.

La saisie automatique :

Lorsque vous saisissez des données dans les cellules d'un tableau, il arrive fréquemment qu'une entrée doivent figurer dans plusieurs cellules différentes. Le principe de la saisie automatique est le suivant :
Saisissez la ou les première(s) lettre(s) d'un mot. S'il existe, dans la même colonne, une cellule dont le contenu commence par la ou les même(s) lettre(s), Excel ajoute automatiquement les caractères restant à votre saisie. Pour activer ou désactiver la saisie automatique, choisissez Options dans le menu Outils, puis activez la fiche modification puis activez ou désactivez la case saisie automatique des valeurs puis validez par OK.

Modification :

Si vous avez commis une erreur dans votre saisie, sélectionnez la cellule à corriger puis appuyer sur la touche F2 ou double cliquez dans la cellule. Un curseur clignotant apparaît dans votre cellule et le contenu de celle-ci s'affiche dans la barre de formule. Ensuite, utilisez les flèches de direction pour déplacer le curseur, effacer les caractères superflues et saisissez les caractères de remplacement, ensuite validez par la touche ENTRÉE.

Sélection d'un groupe de cellule

Sélection d'un groupe de cellule (bloc)

  • Cliquez sur la première cellule à sélectionner,
  • Faites glisser la souris jusqu'a la dernière cellule à sélectionner.

OU

  • Cliquez sur la première cellule à sélectionner,

  • Maintenez la touche SHIFT ou MAJUSCULE enfoncée,

  • Cliquez sur la dernière cellule à sélectionner ou atteignez la à l'aide des flèches de direction du clavier.

OU

  • Appuyer sur la touche F8. Les lettres EXT apparaissent en barre d'état,

  • Utilisez les flèches de direction pour déterminer la zone à sélectionner.

DEMO

Retour