Généralité
La feuille de calcul est le document dans
lequel vous allez pouvoir créer vos tableaux et réaliser vos calculs.
Elle est composé de 256 colonnes et 16384 lignes. L'intersection d'une
ligne et d'une colonne constitue une cellule. La cellule est l'unité
de base de la feuille de calcul. Elle est caractérisée par une adresse
(n° ligne et n° colonne) et un contenu. Les cellules peuvent contenir
différents types de données : alphanumérique, numériques,
dates, heures ... qui peuvent être saisies au clavier ou
calculées (c'est-à-dire déterminées à l'aide d'une formule). Par
défaut les colonnes sont désignées par des lettres et les lignes
par des chiffres.
Le déplacement
Entre les cellules :
Il existe 3 solutions :
- Cliquez sur la cellule désirée.
- Utilisez les flèches de direction du
clavier.
- Si vous connaissez la référence de la
cellule, choisissez Atteindre dans le menu Édition ou
appuyer sur la touche F5 du clavier. Une boîte de dialogue apparaît
et saisissez la référence de la cellule a atteindre et validez
par OK.
Entre les feuilles :
Il suffit de cliquer sur les onglets en bas à gauche pour changer de feuille.
La saisie
Pour saisir du texte dans une cellule, il suffit de sélectionner la cellule
puis de saisir le texte (chiffres ou caractères) au clavier. Lorsque vous
tapez votre texte, les deux boutons suivants apparaissent :
: Ce bouton permet d'annuler la saisie ou ESC du clavier.
: Ce
bouton permet de valider la saisie ou ENTRÉE du clavier.
La saisie automatique :
Lorsque vous saisissez des données dans les cellules d'un tableau, il
arrive fréquemment qu'une entrée doivent figurer dans plusieurs cellules
différentes. Le principe de la saisie automatique est le suivant :
Saisissez la ou les première(s) lettre(s) d'un mot. S'il existe, dans
la même colonne, une cellule dont le contenu commence par la ou les même(s)
lettre(s), Excel ajoute automatiquement les caractères restant à votre
saisie. Pour activer ou désactiver la saisie automatique, choisissez Options
dans le menu Outils, puis activez la fiche modification puis activez
ou désactivez la case saisie automatique des valeurs puis validez
par OK.
Modification :
Si vous avez commis une erreur dans votre saisie, sélectionnez la cellule
à corriger puis appuyer sur la touche F2 ou double cliquez dans
la cellule. Un curseur clignotant apparaît dans votre cellule et le contenu
de celle-ci s'affiche dans la barre de formule. Ensuite, utilisez les
flèches de direction pour déplacer le curseur, effacer les caractères
superflues et saisissez les caractères de remplacement, ensuite validez
par la touche ENTRÉE.
Sélection d'un groupe
de cellule
Sélection d'un groupe de cellule (bloc)
- Cliquez sur la première cellule à sélectionner,
- Faites glisser la souris jusqu'a la dernière
cellule à sélectionner.
OU
-
Cliquez sur la première
cellule à sélectionner,
-
Maintenez la touche SHIFT
ou MAJUSCULE enfoncée,
-
Cliquez sur la dernière
cellule à sélectionner ou atteignez la à l'aide des flèches de direction
du clavier.
OU
-
Appuyer sur la touche F8.
Les lettres EXT apparaissent en barre d'état,
-
Utilisez les flèches de
direction pour déterminer la zone à sélectionner.
DEMO