WINDOWS

Windows 95
Windows 98
Windows Me
Windows 2000
Windows XP

Bureau
Barre des tâches
Icônes
Menu démarrer
Explorateur
Les fenêtres
 

BUREAUTIQUE

Word 2000
Excel 2000
PowerPoint 2000

 

INTERNET

Cours sur Internet
 

MATÉRIEL

La souris
Le clavier
 

FAVORIS

Nos favoris
 

 

 


APPRENDRE WINDOWS

 

Accueil

 
La vocation première d'un tableur est de permettre la réalisation de calculs (des plus simples jusqu'aux plus complexes). Pour effectuer un calcul, il est nécessaire de déterminer et d'indiquer au logiciel quels éléments doivent être pris en compte. C'est le rôle de la formule de calcul
Une formule de calcul commence toujours par le signe = et peut être composé de différents éléments :
  • Référence de cellules (valeurs variables),
  • Opérateurs arithmétiques (+, -, /, *),
  • Opérateurs de comparaison (=, <, >, <=, >=),
  • Constantes,
  • Fonctions (Somme (), Pi ()...).

C'est la combinaison de tout ou partie de ces éléments qui détermine une formule 
Ex :    
  =B1+B2 : où B1 et B2 sont des référence de cellules et + un opérateur arithmétique,
            =B1*12 : où B1 est une référence de cellule, * un opérateur et 12 une constante,
            =somme(B1:B8) : où somme (...) est une fonction et B1:B8 est la référence d'un groupe de cellule.

Les formules 

Les opérateurs arithmétique :

  • + : Addition
  • * : Multiplication 
  • ^ : Puissance
  • - : Soustraction 
  • / : Division

Dans les formules qui contiennent plusieurs opérateurs, la priorité est la suivante : ^ puis * et / puis + et -. Dans une formule, pour qu'une opération soit effectuée avant une autre, même si l'opérateur de cette dernière est prioritaire, vous devez utiliser les parenthèses.

Les adresses :

Une formule de calcul fait généralement appel à des données appartenant à la feuille de calcul (ou à une autre feuille de calcul). Ces données sont représentées dans les formules par l'adresse des cellules dans lesquelles elles figurent. Exemple :
  • A1 : Prix HT
  • B1 : TVA
  • C1 : Prix TTC
  • A2 : 200
  • B2 : =B1*0.196
  • C2 : =B1+B2 ou =Somme (B1:B2)
DEMO

Essayez de faire cette simple formule de calcul, puis remplacez la valeur de la cellule B1, automatiquement les cellules B2 et B3 ce sont modifiées.

Les constantes :
Les constantes sont des valeurs fixes qui ne varient pas en fonction du contexte. Exemple :

A1 : 5 - A2 : 15 - A3 : Résultat - A3=(A1+A2)*2

Modifier maintenant les cellules A1 et A2, est regardé le résultat.

Les références relatives

Exemple : B1=A1*12 l'adresse A1 représente une cellule située 1 colonne avant et 1 ligne avant la cellule contenant la formule. Si vous copiez le contenu de la cellule B1 dans la cellule B2, vous remarquerez que la formule est automatiquement modifiée et s'écrit désormais A2*12 car la cellule A2 est située 1 colonne avant et 1 ligne avant la cellule B2 contenant la formule.

Les références absolues 

Si l'on souhaite qu'une formule, une fois recopiée, fasse toujours référence à la même cellule, il faut définir une référence absolue.
Exemple : les prix TTC doivent être calculés en fonction d'une part des prix HT et d'autre part du taux de TVA. Pour chaque prix TTC, la référence du prix HT devra varier mais celle du taux de TVA devra toujours rester fixe.
Saisissez dans la cellule G2 : 19.6%
La formule à saisir en B2 sera : =A2+(A2*$G$2) ou A2 représente une référence relative et $G$2 représente une référence absolue. Si vous copiez ensuite le contenu de la cellule B2 dans les cellules inférieures, vous pouvez constater que la référence du prix HT est modifiée mais que celle du taux de TVA reste fixe. Vous aurez ainsi en cellule B3 la formule : =A3+(A3*$G$2).

DEMO

Retour